Lares Sauvage
Module Journée complète
Difficulté Technique Difficulté Physique
21km jusqu’à Calca Départ: 4316m – Arrivée : 2930m Dénivelé positif : 500m – Dénivelé négatif : 2050m
21km jusqu’à Calca Départ: 4316m – Arrivée : 2930m Dénivelé positif : 500m – Dénivelé négatif : 2050m
08h30 : Départ de Cusco
10h15 : Halte à Ankasmarka
11h15 : Arrivée au col de Lares et début du circuit VTT
12h30 : Déjeuner
13h20 : Arrivée à Calca
15h30 : Arrivée à Cusco
Départ aujourd’hui pour un circuit atypique sur des chemins peu fréquentés. Depuis Cusco, votre véhicule vous emmène jusqu’au col de Lares, à 4 461 mètres d’altitude. Le vent se fait plus fort à mesure que vous approchez du col, où notre équipe décharge les vélos pendant que vous pouvez observer la vallée qui mène à l’entrée des parcours de trek de la région. Pendant la montée au col, vous faites un arrêt pour visiter le site d’Ankasmarka. Peu connu, il se compose de plusieurs constructions pré-incas et offre un point de vue saisissant sur la vallée qui mène à Calca.
Après un bref rappel des consignes de sécurité vous commencez à descendre en alternant les passages sur sentiers et les successions de cailloux. La pente vous entraîne de plus en plus vite à mesure que vous vous enfoncez dans la vallée. Vous pouvez cependant ralentir pour saluer les habitants de certaines communautés qui travaillent suivant les préceptes d’entraide définis au temps des incas. Certains passages sont très pentus, mais il est toujours possible de poser pied à terre ou de les contourner. Quelques kilomètres avant d’arriver au village la piste bifurque et suit un canal d’irrigation à flanc de colline, qui vous demandera une concentration de tous les instant.
C’est après une dernière partie de descente que vous retrouvez votre véhicule sur la place centrale de Calca. Si vous le souhaitez, il est possible d’effectuer deux fois la partie de la descente entre le col de Lares et le début du canal d’irrigation, moyennant un supplément. Dans ce cas, vous suivez le canal à la fin de la seconde descente.
– Le transport en véhicule privé avec chauffeur Cusco/Cusco Nous consulter si votre hôtel se trouve en vallée sacrée.
– Un guide francophone privé ainsi qu’un accompagnateur à partir de cinq personnes
– La location de vélo haut de gamme
– Le déjeuner (pique-nique)
– Un assortiment de snacks et une bouteille d’eau
– L’équipement de sécurité (gants et casque)
– L’équipement personnel (lunettes de soleil, crème solaire et vêtements adaptés)
– Les éventuels pourboires (prix réf. : 20 USD/personne)