Né en 1797 à Bagès dans la pyrénéenne vallée d’Ossau, Pierrine Gaston-Sacaze est un berger béarnais qui mourut quasi-centenaire dans son village natal en 1893. Son travail, son intelligence et sa créativité, lui valurent à son époque, une célébrité mondiale sans même quitter sa vallée natale.
Fils d’une famille de bergers cultivateurs, Pierrine hérite tôt le métier familial ce qui, outre la relative modestie de son milieu, l’empêche de poursuivre des études au-delà de ses 11 ans. Autodidacte par obligation, il fait preuve d’une soif de connaissance hors du commun et d’exceptionnelles qualités d’assimilation qu’il développe dans des matières aussi variées que la poésie, la musicologie, l’entomologie, la paléontologie, l’archéologie, l’astronomie, la géologie, la minéralogie, la météorologie, l’ornithologie, la médecine vétérinaire, la botanique (sa grande spécialité une fois dominée, de façon quasi-solitaire, l’apprentissage du latin: la classification botanique, au travers de la « buglossoïdes gastonis Bentham », ex. « Lithospermum gastoni Bentham » ou grémil de Gaston, qu’il découvrit, témoigne ainsi de son excellence en la matière) voire l’hypnose.
Son heure de gloire dura pratiquement 40 ans entre 1836 et 1874 quand des voyageurs du monde entier se rendaient à la fameuse station thermale des Eaux-Bonnes (Pyrénées-Atlantiques) à la recherche de repos ou de soins de leurs maux et accourraient nombreux consulter le savant de ces lieux, s’informer ou obtenir une quelconque lumière concernant l’une des multiples matières qu’il dominait avec tant d’aisance.
Enfant de la même terre de Béarn que Gaston-Sacaze, Stéphane Coudassot, le fondateur de l’agence de tourisme réceptive Gaston-Sacaze, a voulu, à l’heure de tenter l’incertaine (et pour lui alors méconnue) aventure de métier d’agent de voyage si loin de son cher Béarn, se souvenir de ses racines. Il a donc décidé de placer son entreprise dans la ligne des valeurs du terroir et d’authenticité que symbolisent le personnage et la vie de Gaston-Sacaze, mais aussi et surtout sous le double auspice de la qualité et la créativité, deux caractéristiques qui marquèrent fondamentalement la vie du « Berger phénomène ».
Si, comme l’écrit Antonin Nicol, son biographe, « Gaston-Sacaze n’eut qu’une seule crainte à la fin de sa vie : celle d’être oublié », puisse le présent site, servir, à distance et sous le visage virtuel de la globalisation, qui aurait, à n’en pas douter, fasciné notre homme, constituer un hommage à sa vie et son œuvre et participer à sa manière à la réparation d’un injuste oubli historique.
Pour en savoir plus, consulter la biographie de Pierrine Gaston-Sacaze écrite par Antonin Nicol : Pierrine GASTON-SACAZE, Berger-Phénomène, Sa vie et son oeuvre, Marrimpouey, Pau, 1989, 275pp.
Vous pouvez aussi contacter l’Association Pierrine Gaston-Sacaze, Mairie de Béost – 64440 BEOST.