Vaste territoire plein de contrastes, l’Argentine est riche d’une grande diversité de paysages : naturels, impressionnants et infinis avec ses yungas, ses fleuves, ses marécages et ses forêts dans le nord ou encore ses déserts de terres, de sable ou de sel et ses volcans à l’ouest ; la pampa et l’océan atlantique à l’est ou encore ses glaciers, forêts et steppes de la Patagonie au sud.
Notre pays offre de nombreuses activités en pleine nature et pour tous les goûts : safaris photographiques, rencontre avec la faune et la flore, sports d’aventure, partez sur les traces des dinosaures et les secrets de l’univers, visitez les espaces protégés et les sites naturels cachés entre villes et villages.
Nous cherchons à allier expériences à l’air libre et attractions culturelles, historiques, récréatives et gastronomiques de chaque région en Argentine afin d’enrichir le parcours du voyageur, favoriser l’échange culturel et proposer des alternatives de développement pour les différentes communautés qui peuplent notre pays.
Êtes-vous prêts à decouvrir les routes naturelles d’Argentine ? Suivez-nous, on vous guide !
Que faire ? Où se loger ? Nous vous conséillons !

Circuit de la Forêt Misionera (Misiones)
Quoi faire ?
– Aventure : kayak sur le fleuve Iguazú.
– Biking : aventures exclusives à vélo, pour profiter de la forêt, son ambiance sonore et ses arômes.
– Observation des oiseaux : dans le parc provincial Piñalito et la Bio-réserve Karadya (Andresito).
– Observation de la faune et de la flore : dans les parcs nationaux d’Iguazu (côté Argentin et Brésilien).
Où se loger ?
3* La Aldea de la Selva | 4* Panoramic | 5* Awasi Iguazú | Hors des sentiers battus: Yacutinga Lodge.
Circuit Iberá (Corrientes)
Quoi faire ?
– Aventure : balade à cheval dans les estuaires ou traversées en kayak depuis les portes de Carambola, San Nicolás et la Laguna Iberá (Corrientes).
– Observation des oiseaux : refuge de plus de 400 espèces, Iberá est un paradis pour les amateurs d’oiseaux !
– Festivités : En janvier, se déroule la fête nationale du Chamamé, une des plus grandes manifestations populaires en Argentine. Récemment déclarée Patrimoine Immatériel de l’Humanité (UNESCO), cette danse et musique traditionnelles de la province tire ses racines de l’union entre la culture guaranie et la musique européenne.
– Zones protégées : visitez le parc national Mburucuyá, avec ses forêts de palmiers yatay et ses collines de lapacho, timbo et laurier.
Et quoi d’autre ?
Un safari par la route du Grand Chaco pour connaitre ses forêts subtropicales comme « El Impénétrable » (l’impénétrable) et le Bañado La Estrella ou une traversée par les grands fleuves de notre littoral : le Parána, son delta et ses îles.
Où se loger ?
3* Ñandé Retá | 4* Aguapé Lodge | 5* Puerto Valle | Hors des sentiers battus: Rincón del Socorro.
Circuit des Vallées, Quebradas et Yungas (Salta, Jujuy, Tucumán)
Quoi faire ?
– Aventure : sandboard sur la montagne Huancar, rafting dans le canyon du fleuve Juramento, VTT à travers la « Cuesta del Obispo » ou encore du trekking “au plus près des nuages” de 4J/3N.
– Observation des oiseaux : près de 600 espèces d’oiseaux habitent la région de Jujuy et toutes les saisons de l’année sont propices à leur observation et prise en photos.
– Observation de la faune et de la flore : dans la plus grande zone protégée de Yungas du pays, le Parc National Calilegua, vous pourrez observer : des loutres, des ocelots, des fourmiliers, des jaguars, des tarucas (cerf andin) entre autres espèces ayant trouvé refuge sur ce territoire.
– Trekking : d’Iruya à San Isidro, un village caché au milieu des montagnes salteñas.
Et quoi d’autre ?
Cap vers le sud sur les traces de l’héritage jésuite et les paisibles forêts centrales de Córdoba.
Où se loger ?
3* Estancia Las Carreras (Tafí del Valle) | 4* Solar de la Plaza (Salta) | 5* Manantial del Silencio (Purmamarca) Hors des sentiers battus: Estancia & Bodega Colomé (Molinos).
Circuit de la Puna (Salta, Jujuy, Catamarca)
Quoi faire ?
– Culture : visitez le musée d’archéologie de haute montagne (MAAM), où se trouvent les « enfants de Llullaillaco» (6739md’altitude), l’une des découvertes archéologiques les plus importantes de ces derniers temps.
– Gastronomie & Vins : la région surprend par sa variété de maïs, empanadas, locros, ses mijotées de lama ou d’agneau. Pour le dessert, un cayote sucré et son fromage ou encore la traditionnelle mazamorra (bouillie). Et pour accompagner, un incontournable vin Torrontés provenant d’un des vignobles les plus hauts du monde : à ne pas manquer.
– Route panoramique : de Salta à Tolar Grande, à la découverte de San Antonio, du Cône d’Arita, du Désert du Diable, des « Sept Courbes », du désert de sel d’Arizaro et des « Ojos de Mar ».
– Tourisme communautaire : dans cette région, le tourisme communautaire a la particularité d’être géré par les peuples originels, qui, dans un cadre de respect mutuel, partagent avec les visiteurs leur organisation traditionnelle, leurs connaissances et leur vision du monde, générant ainsi des revenus équitables et complémentaires à leurs activités productives quotidiennes.
Où se loger ?
3* El Cortijo (Cachi) | 4* Las Marías (Tilcara) | 5* Grace Cafayate (Cafayate) | Hors des sentiers battus: Hotel Iruya (Iruya).
Circuit des Déserts & Volcans (Neuquén, Mendoza, San Juan, La Rioja, Catamarca)
Quoi faire ?
– Astro-tourisme : visitez la Station Astronomique “Complejo Astronómico El Leoncito” à San Juan, capitale nationale du tourisme astronomique.
– Aventure: char à voile dans la Pampa del Leoncito, Barreal (San Juan).
– Trekking : Partez à la découverte du majestueux canyon de Talampaya et accédez à ses balcons lors d’un trek ascendant d’où il est possible de contempler et profiter d’une vue panoramique sur cette merveille naturelle (La Rioja).
– Route panoramique : les imposants volcans de la « Route des Six milles », chemin vers le paradis du ciel à Catamarca.
Où se loger ?
3* Casona del Pino (Fiambalá) | 4* Chañarmuyo hôtel boutique au cœur des vignes (Famatina) | 5* Loi Suites Chapelco (San Martín de los Andes, excellent endroit pour les amateurs de golf) | Hors des sentiers battus : Glamping dans la Vallée d’Uco (Mendoza).
Circuit des hautes Andes (Mendoza, San Juan, La Rioja, Catamarca)
Quoi faire ?
– Aventure : traversée en 4×4 du cratère de la couronne de l’Inca (Cráter de la Corona del Inca) à 5550 m d’altitude (La Rioja).
– Festivités : le Festival national du soleil (en février), vous invite à la rencontre de l’identité et l’idiosyncrasie des habitants de San Juan. Un hommage à l’astre avec lequel est associé cette merveilleuse terre de Cuyo.
– Route panoramique : la traversée de la Cuesta de Miranda en direction de la Cordillère, pour atteindre la Laguna Brava à 3900 m d’altitude ; le refuge du flamant rose, réserve pour la protection de la vigogne et site RAMSAR (La Rioja).
– Trekking : une randonnée spectaculaire à l’Arroyo Turquesa (ruisseau turquoise) : l’aventure commence dès que vous mettez les pieds dans la Laguna Blanca. De là, un voyage de trois jours commence entre la terre rouge et l’air des montagnes. En chemin, vous pourrez voir les traces de la fonte des glaces et vous traverserez le glacier El Caballito, où se trouve la source de l’Arroyo Turquesa (San Juan).
Où se loger ?
3* Las Cardas Posada & Spa (Belén) | 4* Posada Paso de los Patos (Barreal) | 5* Rosell Boher Bodega & Lodge (Mendoza) | Hors des sentiers battus : Entre Cielos Luxury Wine Hotel & Spa – un petit refuge futuriste qui s’élève au-dessus des vignobles de Luján de Cuyo (Mendoza).
Circuit de la Patagonie Andine (Neuquén, Río Negro, Chubut)
Quoi faire ?
– Aventure : une expédition parfaite de rafting en 3J / 2N le long de la rivière Manso qui combine, sur 55 km, les plus beaux paysages avec les meilleurs spots de rafting. La nuit, des cabanes confortables attendent les aventuriers dans ces endroits reculés.
– Sport d’hiver : De juin à septembre, l’offre de sports d’hiver et d’activités de glisse en est la protagoniste : ski, snowboard, ski nordique, promenades en chien de traîneau et motoneige.
– Pêche : pêche à la mouche, filature (spinning) dans les rivières ou les lacs et pêche à la traîne (trolling) sont les techniques autorisées en Patagonie. Le lac Nahuel Huapi, la rivière Limay et les rivières Manso et Traful, remplissent les conditions appropriées pour profiter de la saison de la pêche, qui a lieu entre début novembre et fin avril.
– Trekking : « Travesía de los 4 Refugios » ou « Traversée des 4 refuges » est un trekking andin qui relie les refuges Frey, Jakob, Laguna Negra et López. Idéal pour ceux qui recherchent une expérience dans le parc national Nahuel Huapi.
Et quoi d’autre ?
Une visite des forêts pétrifiées de Sarmiento (Chubut) ou Jaramillo (Santa Cruz) dans la vaste steppe de Patagonie, sur le chemin de la côte atlantique.
Où se loger ?
3* Le Village (San Martín de los Andes) | 4* Las Restingas Hotel de plage (Puerto Pirámides) | 5* Llao Llao (Bariloche, un excellent endroit pour les amateurs de golf) | Hors des sentiers battus : Glamping à Villa La Angostura (Neuquén).
Circuit de la Patagonie Australe (Santa Cruz)
Quoi faire ?
– Aventure : traversée en kayak face au fameux glacier Perito Moreno (El Calafate).
– Équitation : “Glaciares Escondidos” ou « Glaciers cachés » (4J / 3N) : une combinaison d’équitation, de randonnée et de vie à la campagne. La promenade part des corrals jusqu’aux coins les plus reculés de l’Estancia, de poste en poste. Les cavaliers font partie du paysage, traversant des rivières, des champs ouverts, des pâturages, poste frontière et vues sur les glaciers cachés, les plus au sud du parc national de Los Glaciares (El Calafate).
– Pêche : pour vivre une journée complète de pêche à la mouche ou spinning dans le Lago Del Desierto (lac du désert) et le Rio de las Vueltas, incluant un barbecue (asado) typiquement argentin (El Chaltén).
– Trekking : « Ice Trek Glacier Cagliero », une excursion passionnante dans un coin inexploré de la région d’El Chaltén. Ce trek combine une promenade à travers la magnifique forêt indigène de la vallée du Diablo avec l’action et l’excitation de progresser sur le rocher à travers une Via Ferrata (El Chaltén).
Où se loger ?
3* Poincenot (El Chaltén) | 4* Estancia Cristina (El Calafate) / 5* Eolo (El Calafate) | Hors des sentiers battus: Nuit sous un Dôme devant le glacier Cagliero (Excursion 2J/1N).
Circuit de la mer de Patagonie (Río Negro, Chubut et Santa Cruz)
Quoi faire ?
– Observation des oiseaux : à Puerto Chucao, près du parc national de Los Alerces (Esquel), vous pouvez voir des oiseaux forestiers qui habitent la région : des piverts, des Rayaditos à queues épineuses, des Rubí Hummingbird et des Huet Huet. Dans cette zone de transition, qui mêle steppe et cordillère, il existe une diversité d’espèces, offrant un cadre idéal pour l’observation des oiseaux
– Trekking : “Travesía de las Cinco Lagunas” ou “Traversée des cinq lagunes” – 5J/4N – 36 km de randonnée, à camper dans certains des plus beaux endroits du parc national de Nahuel Huapi (Río Negro).
– Aventure : plongée masque et tuba avec les lions de mer à Puerto Madryn (Chubut).
– Observation de la faune et de la flore : expédition Isla Pingüino, un voyage en eau libre vers la fantastique Isla Pingüino, déclarée parc marin (Puerto Deseado, Santa Cruz).
Où se loger ?
3* Del Nómade Eco Hotel (Chubut) | 4* Estancia Peuma Hue (Río Negro) | 5* Aguas Arriba Lodge (Santa Cruz) | Hors des sentiers battus : Nuit sous un dôme à « Huemules – Réserve de montagne » (Chubut).
Circuit de la fin du Monde et du “Continent blanc”
Quoi faire ?
– Aventure : pour atteindre la péninsule antarctique, les navires doivent traverser le passage de Drake, une zone où les océans Pacifique et Atlantique convergent et très célèbre parmi les marins pour être l’une des mers les plus difficiles au monde.
– Excursion : une fois dans la péninsule, les activités à réaliser incluent des débarquements en zodiacs (bateaux pneumatiques) à différents points d’intérêt, où vous pourrez voir à la fois la faune antarctique et les sites historiques liés aux expéditions du XXe siècle (tout dépendra de l’entreprise qui le réalise, certaines offrent des activités extras non conventionnelles tels que le kayak, la plongée, le campement, les vols en hélicoptère et la randonnée)
– Observation des oiseaux : c’est un paradis pour les oiseaux ; Le manchot empereur, le pétrel antarctique et les goélands bruns du pôle Sud y nichent, ainsi que 40 autres espèces uniques.
– Observation de la faune : idéal pour découvrir la merveilleuse vie marine qui l’habite : baleines, dauphins et cinq espèces différentes de phoques dont les éléphants de mer, les léopards des mers, les phoques weddel, crabiers et les phoques ross.
Et quoi d’autre ?
La ville d’Ushuaia, ses forêts « du bout du Monde » et le mythique Canal de Beagle.
Où se loger ?
3* Altos Ushuaia | 4* Los Acebos | 5* Arakur | Hors des sentiers battus : croisières Antarctique (avec des durées variées, de 10/11 jours à 18/20 jours et même plus de 30 jours).
GASTON-SACAZE ARGENTINE vous attend pour profiter de notre belle nature, en promouvant le développement d’un tourisme durable et en nous encourageant à être responsables lorsqu’il s’agit de mettre des expériences en contact avec l’environnement.
En Bonus : “La Ruta Natural”